CORPORATE

Designer

romeo sozzi, designer ébéniste

Toujours un carnet en poche. Des stylos, des crayons. Romeo Sozzi, l’homme qui incarne Promemoria, prend des notes par instinct et par passion. Il scrute une forme puis l’esquisse. Qu’il s’agisse du profil d’une montagne qui se transformera en poignée ou de la sinuosité de la vague d’un lac qui lui suggérera la silhouette d’un tiroir. Des mots sur du papier également pour définir une couleur volée à un nuage, à un rocher, à une inflorescence. Romeo aime mémoriser les couleurs, les raconter pour se les approprier et les reproduire grâce à sa palette d’aquarelles dont il ne se sépare jamais.
« Des couleurs intelligentes» dit-il « à séparer des couleurs stupides qui ne m’intéressent pas ». Des couleurs de caractère mais susurrées, fugaces, silencieuses. Des présences prégnantes qui enveloppent sans toutefois s’imposer, presque timidement. Des couleurs prêtes à s’amalgamer ou à contraster délicatement avec les bois, les tissus, les métaux. Des couleurs capables d’affronter même la transparence des cristaux..
L’idée hante Romeo qui lentement la transforme manuellement en produit. Un véritable art de vivre qui sélectionne et absorbe le nectar des choses et des situations, qui ne recherche pas la quantité ou la totalité et encore moins l’excès : seulement le meilleur et le « bien fait » l’enthousiasment.
“LA BEAUTÉ FAIT DU BIEN”.

Héritier de la troisième génération d’ébénistes spécialisés dans le travail du bois et la restauration, Romeo Sozzi fait ses débuts, dans les années soixantedix, dans la décoration d’intérieur et dirige depuis 1988 sa propre entreprise, Promemoria, devenue au fil des ans non seulement une société de création et de production, mais également un inépuisable banc d’essai pour des projets innovants. Rigueur, discipline, sans jamais perdre ce fond d’enthousiasme et une forte personnalité de bon vivant. Parce que le savoir-faire de Romeo Sozzi ne s’épuise pas dans le cadre professionnel, c’est un flux continu, une vague qui imprègne chaque parcelle, même la plus intime, de son être. C’est en observant, en prenant des notes, en se mettant à l’écoute des harmonies, en respirant les parfums, que l’on apprend à créer. Mais aussi en goûtant à de nouvelles saveurs, en caressant les matériaux, en voyageant de par le monde, et en tissant des réseaux d’amitiés aux quatre coins de la planète.

Romeo Sozzi est né en 1948 à Valmadrera et a fait ses études à l’école des beaux arts de Brera.
Amoureux de son pays, il a toujours vécu dans la province de Lecco, au coeur de la nature mais très proche de la grande ville de Milan. Il a donné à ses trois fils les valeurs et le sens de la famille, qui chez les Sozzi ont depuis toujours constitué les liens forts familiaux et professionnels.