CORPORATE

Histoire

Foto-dipendenti2017
Romeo Sozzi con i tre figli, autore di una raffinata “couture-furniture”, pilota il design di Promemoria.

PROMEMORIA, L`ATELIER DU BEAU

Amour du détail. Passion. Créativité. Promemoria plonge ses racines dans le passé. Une aventure qui débute au XIXème siècle dans un village des bords du lac de Côme, où la famille Sozzi dirige un atelier de restauration de carrosses appartenant à l’aristocratie locale. Une activité très pointue. Elitiste. Et c’est là, dans les senteurs du bois et des mordants, qu’a pris forme la connaissance de l’artisanat à travers quatre générations et qui à la fin des années 80 est devenu Promemoria : un univers de haute ébénisterie conçu par Romeo Sozzi. A travers le temps, une réalité productive et polyvalente se développe et réunit toutes les phases de la fabrication : à partir de la recherche de matériaux jusqu’à l’étude des finitions. Aujourd’hui, Promemoria est devenue le joyau incontesté dans la couronne de la décoration, en symbiose totale avec le fleuron de l’artisanat italien et européen. L’univers Promemoria propose de fortes valeurs culturelles à un public exigeant et fin connaisseur qui apprécie l’histoire des objets au-delà de leur qualité intrinsèque.
Comme des créations de haute couture, les canapés, les armoires gainées de tissu, les sièges, les tables Promemoria sont des objets crées pour être regardés, mais aussi effleurés, sentis, voire même écoutés quand les bois, les verres et les métaux résonnent en harmonie. Chaque pièce est travaillée à la main, souvent sur mesure ou en tirage limité. Et toujours soumise à un contrôle de qualité certifiant son niveau d’excellence.
L’attention portée aux détails se conjugue avec l’utilisation de matériaux exclusifs. Des essences de bois italiennes ou exotiques, du cyprès toscan au sucupira en passant par l’ébène de Macassar que l’on surveille, qu’on laisse vieillir, et qu’on elabore jusqu’à l’émancipation totale. Les patines, les impressions tactiles et olfactives se confondent de façon subtile et évanescente. Et puis, il y a les couleurs. Vibrations de sortilèges secrets, des nuances et des alchimies visuelles, presque tactiles. Elles sont presque en mesure de transférer les parfums. Et les tissus ? La soie, le lin, le cashmere…, la farandole des fibres nobles est ponctuellement réinterprétée. Un microcosme à part : celui des métaux nobles, du bronze à l’argent en passant par le cuivre. Qui, bien souvent, jouxtent les verres de Murano ou les porcelaines italiennes pour se transformer en poignées, abat-jours, services de table de grande finesse.
Dans le quartier général de Valmadrera, est palpable l’esprit singulier que Romeo Sozzi a su infuser à la Manufacture, et en même temps, on perçoit la présence de la nouvelle génération qui est engagée dans les diverses phases de la production depuis déjà un certain temps. Les 3 fils de Romeo Sozzi : Stefano (ébéniste qui choisit les essences de bois et gère la fabrication), Davide, (architecte responsable des projets) et Paolo, (gestionnaire et logisticien). Près de leur père, ils ont su prendre des responsabilités de plus en plus importantes, et maintenant, ils se préparent, plutôt qu’à un passage de témoin, à un partage plus performant des différentes responsabilités.
Sans compter l’expansion internationale de la marque qui, hormis son showroom principal à Milan, est présente aujourd’hui en nom propre, dans les principales villes du monde : Paris, Londres, Moscou, New York.