CORPORATE

L'Art de l'Artisan

PROMEMORIA, savoir-faire artisanale

Les experts affirment que notre mémoire est moins affûtée que nous le croyons. Pourtant, c’est la mémoire qui nous donne notre identité et notre perception de l’histoire. C’est un thème qui dépasse le personnel et concerne l’humanité dans son ensemble, ainsi que son évolution.
Promemoria : le nom porte précisément en lui-même la vocation à conserver, à empêcher la richesse de talents, d’idées et de savoir-faire de tomber dans l’oubli. La vocation à préserver ou même réactiver ce qui semble perdu, à maîtriser la capacité des archéologues à lire une forme complète à partir de minuscules fragments. Des mémoires pour réaffirmer l’identité, construire un projet, un avenir riche du passé.
La connaissance des matières, qui exige une utilisation affûtée de tous les sens, la connaissance du point sellier et de son extraordinaire perfection, le travail du bois en harmonie avec ses qualités naturelles, l’ouvrage du tailleur de pierre qui ne dispose aujourd’hui encore que d’un marteau et d’un burin... Plus encore, le choix de la couleur qui donne vie au cuir, le plus sophistiqué des tissus, la transparence du verre et le poids du métal… L’artisan italien est le détenteur de tous ces savoirs, ainsi que d’une infinité d’inventions, une richesse qui n’a jamais cessé d’être enviée et recherchée. Un savoir-faire d’ingéniosité et de créativité, la redécouverte de techniques anciennes associée à une approche industrielle moderne.
Voilà tout ce que Promemoria représente : le point de rencontre entre l’artisan et l’industriel, la série et le modèle unique, la rigueur et la flexibilité, la règle et l’exception.